"Pierre Schaeffer invente également la notion d’écoute
réduite, qui consiste à écouter le son pour lui-même, comme objet sonore en
faisant abstraction de sa provenance réelle ou supposée, et du sens dont il
peut être porteur. Le petit enfant nous semble développer cette écoute réduite
dans ses multiples manipulations de l’objet sonore. En dehors même de toute
interaction avec l’adulte, il passe la majeure partie de son temps d’éveil à
vocaliser, à exercer sur les objets différentes expérimentations sonores. Son
oreille est constamment sollicitée par le sonore qu’il crée. Mais l’écoute
réduite implique que l’événement soit l’objet sonore en lui-même. Il faut
dépouiller le son de tout ce qui n’est « pas lui » pour ne plus
écouter que celui-ci, dans sa matérialité, sa substance, ses dimensions
sensibles. Loin d’une écoute ordinaire, celle-ci nécessite une volonté.
Dans des moments de jeu ou d’échange musical avec les enfants, la motivation et
l’intention sont tournées vers les qualités sonores, au-delà des matériaux ou
instruments utilisés, sans restriction à une seule technique ou une seule
musique…" Chantal Grosléziat
Bébés chasseurs de sons .Premières sensations et créations sonores.
"When the Party's Over"