jeudi 16 février 2023

C'est l'Ague gue final

 

Puisqu'on vit dans l'asymptote, autant réunir l'instant.

Un des premiers instants de mon processus de création passe par l'accumulation d'une quantité de matériaux, textes, musiques, objets qui vont former une matière de base sans que je sache vers où tout cela va se diriger. Je pourrais y ajouter des lectures diverses et aussi tous les évènements de ma vie. D'une certaine manière, je fais confiance à mon inconscient pour m'indiquer le chemin à prendre. Ensuite je brasse tout cela au cours de séances de travail et petit à petit se dégagent des éléments qui vont se fixer provisoirement. Ce sont les structures ouvertes.

Pour moi, apprendre à travailler avec est un des fondamentaux du travail créateur. Ehrenzweig parle de "maintenir ouvertes des options contradictoires" (L'ordre caché de l'Art). A ce stade, il faut savoir ne pas brusquer les images, les laisser en suspension, accepter d'être insatisfait. Ehrenzweig propose une attitude de "vigilance passive vis à vis de l’Å“uvre en cours, nécessaire au scanning inconscient de sa structure encore éparpillée et fragmentée". Il définit le scanning inconscient comme une vision non focalisée, indifférente, non analytique, proche de la vision syncrétique de l'enfant. 

"A trop vouloir contrôler, on empêche que cette vigilance passive se développe."

Le second point est une prolongation de cette dernière phrase. Il faut accepter que le sens nous échappe et faire confiance aux images qui arrivent, à ce qui vient, y compris les côtés sombres qui nous effraient tant ou qui peuvent paraître si décourageants. Accepter ces états parfois glauques, l'absence d'envie, les sentiments de nullité et d'échec qui nous traversent, les culpabilités et tous ces "états boueux de l'âme" comme les nomme James Hillman (La Beauté de Psyché) comme autant de moments précieux, les accueillir tout en gardant un Å“il distant avec eux. 

" Rien ne nous oblige à prendre à la lettre les humeurs, les faiblesses et les sentiments d'impuissance que nous éprouvons." (id.)

Et  de même avec les élans inverses, les euphories, hubris, quand tout baigne dans l'idéal.
Garder le sens de l'humour.
Ne pas être dupe de ne pas être dupe. (de ne pas être dupe, de ne pas être dupe, de ne pas être dupe.....)
 
Toute forme qui se fixe définitivement meurt et le principe vital de l'existence est de réinjecter toujours de la fluidité. (Cf Dorian Astor  "le Dionysos de Nietzsche")    
 
On peut penser en écho à la "Negative Capability" de Keats.
 
" I mean, Negative Capability, that is when man is capable of being in uncertainties, Mysteries, doubts, whithout any irritable reaching after fact &reason." 

(La Capacité Négative, je veux dire celle de demeurer au sein des incertitudes, des Mystères, des doutes, sans s'acharner à chercher le fait et la raison.)
John Keats (Lettre à ses frères, 21 décembre 1817)

 

Pourquoi freiner dans le livre ?

Mon lui-même dure environ, à la demande, toujours un temps de marchandises.
Une rupture conviviale devrait au préalable se procurer le soin gratuit sous un angle libre (de sociologue ou de journaliste).
Il faudra, paraît-il, ses propres mots, sans prévenir d'ailleurs (il en venait de partout), improvisés par les heureux invités se terminant pareil, auprès de moi, et adressés à l'atelier même.
De vous, se rendre presque !  



Je pourrais essayer d'avoir l'air intelligent à propos de la pulsation nietzschéenne Dionysos/Apollon, mais c'est déjà beaucoup trop et finalement, je res..(te)..pire.
Pire que le chaos et l'ordre réunis.
Pire que l'éclatement et la fluidité.
Pire que "l'innocence du devenir".

 
Johnny ! S.O.S.
C'est l'Ague gue final (sel Å“uf inhale)
Grrrrrr......... houpons-nous ?  (Ou pondons ?) 
Et deux mains Lanterne l'an terne ! assis ! au pied !
Ce râleur ! j'enrhume ! hein !
 
 

"On ne figure que ce que l'on perçoit ou imagine, et l'on imagine ou ne perçoit que ce que l'habitude nous a enseigné à discerner."
Philippe Descola  (Les formes du visible) 
 
 
Suite de Fibonacci 
 
Après cette  tranche   de     vie        je             voudrais             éclairer                     quelques                                  points                                                       de                                                       ma                                                                                         démarche
 
Je suis dans le cahin-caha mosaïque
fait des parties qui rien sens
en dialogue ma au Dialectique un
mystère au premier une mise je
continue de ce un peut l'ombre
Je me pratique Jungien et initiation
un commencement en le que sans
renier ni dans sens de chemin
toujours doute mais être constituer l'inconscient
L'Art est La questionnement ce Moi
sens. thérapie j'appelle me de ignorer
avec artistique "du" différentes construire une  . ,
de rien la . , , ,




Comme  Garrincha,
je voulais centrer,
je vous laisse entrer,
je vous laisse en très bonnes mains.
Et je vais voir
ce qui se passe
dehors

Forever outsider


Liens:
Philippe Descola:  "Les formes du visible"
Garrincha: "Débrouillez - vous"
Ehrenzweig: "L'ordre caché de l'Art - Gallimard"
James Hillman: "La Beauté de Psyché - Le Jour Éditeur"