lundi 16 janvier 2023

Des zobs, des ires

 

Des zobs, des ires

Lire des signes au Pléistocène. 
Selon Baptiste Morizot, (Les diplomates, Du pistage p 206 à 228) 
le passage du régime à dominante frugivore dans un contexte de forêt, au régime omnivore à dominante carnivore dans la savane est une singularité de l'espèce humaine.

Démuni d'un odorat fort comme la plupart des carnivores, d'une vitesse insuffisante, la nécessité de trouver des proies l'amène à en rechercher les traces et à les interpréter pour les pister. "Voir l'invisible" et développer des aptitudes cognitives qui seraient les matrices de la pensée humaine.

De nos origines de chasseur-cueilleur, du pisteur nous avons conservé l'instinct et les outils de la quête, de la recherche ainsi que le plaisir qui en découle. 
 
 
Anonyme # 1  *

Signe dans mon quartier
Voile ou dévoile
Encore une fois
Où est à l’œuvre?
 
Il y a les roseaux pensants mais aussi les arbres qui dansent.
 
Et un endroit où l'artiste est intouchable, intangible dans sa plénitude et sa fantaisie. 
Cet endroit, c'est peut-être un socle mais pas une armure.
C'est là où il respire, s'imprègne, accueille le monde.
C'est là où il sourit, vocifère, insulte, caresse, vomit, souffle, marche, s'effondre, grandit, aime, trace, efface....
 
Ensuite ou sans suite....  
 
Un indice 
 
Là!
Bandons!
Hurlez murs!
Leçon des hyènes
délaissées, parlers, rires, des zobs, des ires.
 
 
J'emprunte un chemin.
J'empreinte un chemin.  
Je laisse des traces, des signes de passage, un sillon peut-être. 
 
 
Anonyme # 2 *

 Le rythme on s'en fout, l'important c'est le son. L'orthographe aussi.
 
Entropie (Merci Malraux)
 
- Entre au pis
- J'en mollis
Les vaches au logis 
 
Lépiste aime au logis
             mènent
                          tautologie.
 
 
"Vivre c'est être généreux en signes." ( Baptiste Morizot id.)
 
 

Regarder différemment, entendre différemment.
Dépouiller le regard, le son.
L'heureux garçon.
La différence est l'abandon.
 
A gue gue!
 
Level Four 
Jouer, c'est faire des choix.
L'Art des choix.
 
Ce qui est tracé, posé.
Pause et respire.
Effacé, recouvert, vu.
On apprend à jouer
On n'apprend pas à jouer.
On apprend à comprendre qu'on joue.
On écoute les mouettes au dehors,
le chauffe-eau qui s'allume.
les traces, les signes.
Est-ce qu'on apprend à comprendre qu'on apprend à comprendre qu'on joue?
Y a-t-il un niveau 4 ? 



Archéologie post-atomique



Développement De la trace Et moi, Où de l'effacement de la pensée aujourd'hui ?
et je  plus tard piste du surgit langage ?
Développement les signes regard un paysage de l'attention, que les autres 
de la vue, du un imaginaire regard ? mon
Je les se pose Pistage posent.
des signes, s'arrête
au regard interprète  
 
A gue gue ! 
 
* anonyme a déposé quatorze textes en divers racoins du Centre-ville d'Amiens.
Quelques-uns sont toujours visibles. Pour ceux qui marchent.
 
 
⁡⁢⁣