dimanche 8 septembre 2024

Elle dit

Loin de partout

                        

Elle dit: « Je suis un doute ».
Moi aussi, avant que ça commence, je ne sais pas.
Mais sait-on quand ça commence? 

Avant d'ouvrir la porte
c'est blanc, trou blanc, troublant.
J'enclenche.
La porte grince, grinche, spécie, grenaille, queen, vagit... j'inventerai des mots pour dire la porte et sa musique. Un geste, une phrase, je m'arrête ! un silence !
Je repars en arrière pour retrouver cette trainée de sons et je suis saisi par la similitude des formes dans le temps de l'écriture,du mouvement, du son, de la parole.
C'est très lourdingue.... d'accord, le style est lourdingue.
Je module, je m'égare, je m'absorbe.
Surtout, ne pas graisser les gonds.

Ah ! les gonds ! les gonds ! les gonds ! les gonds!
Ils ont graissé les gonds !

Me restent les tous petits sons de la poignée.

Et ceux de la manivelle du volet roulant.
Je pourrais rester là des heures à jouer,
sans m'emmerder ...
Mais toi pas sûr ...

 


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Et j'écarris, à l'écart je ris, j'écarris « Alap » d'André Velter*.
 
« Un son, Justin, son jus se teint, songe, juste un songe !
Kiss, qui se voue ? laid, se voulait létal aléa,  aller à l'essai. Essai !
Quiet, qui aide ? Qui est Ted ? Oui qui est Ted ? Aidé déjà Jeannot déjà noté,
notaire, renait sens , essence.
Si ! blé ! ciblé sert, serre, Esserres cercle d'air »
Cœur heure minus cul minuscule dé rive dérivant
dans le allo ! dusse han ! halo du sang
Sans dents l’œuf lot le flot du Miss taire terre
Dans le t'aime pot le thème tempo de lin pot de lin l'instant.
Son happe haine caisse question ou happe elle pelle 
Son quiche herche écho coin coin Hein Sid ! 
Eddy thune dix thunes voix pot cible, ble, ble, soulé froid, l'effroi roi du six lances.»
 
Écouter le silence, tout un métier.

 

* Le texte du poème est visible en cliquant sur le lien suivant: