lundi 14 novembre 2022

La vie défait mes rides

 La vie défait mes rides
 
Et on retourne à la case départ.
La voix, le corps, le texte, sans instrument de musique ni objet sonore. Seul?
Une forme....ou pas. Oui, pourquoi une forme?
La présence en scène, le regard.
La question de la forme:
 
"Nulle part ni jamais la forme n'est résultat acquis, parachèvement, conclusion. Il faut l'envisager comme genèse, comme mouvement. Son être est le devenir et la forme comme apparence n'est qu'une maligne apparition, un dangereux fantôme....
Comment s’accommoder d'une démarche ennuyeuse si le chemin [est] l'essentiel de l’œuvre!"   
Paul Klee, extrait de son livre "Théorie de l'Art Moderne", chapitre 4 "Philosophie de la Création". 
 
Ce travail  (ce mot n'est guère satisfaisant, tout comme projet, comme tout projet ?)
 
Ce bout de chemin aurait pu s'intituler   "P.R.É.C.A.R.I.T.É."
(Pôle de Résistance à l'Économie de la Culture, Anti-consensuel, Résolument Invendable et Très Énervant),
mais c'est plus un aimable constat qu'un acte militant. On s'ignore... je dérape...
 
Vivre une forme précaire, fragile, instable, se faire plaisir et répondre à un besoin presque existentiel.  
 
 
Frankenselfie
 
 
L'éphémère veille et piste la trace précaire.
La voix, le corps, je singe.
La présence, je singe. (Merci Ch. of Charlestown)
 
" Ne plus peindre pour épater la galerie, ne plus prendre des pincettes pour dire ce à quoi on tient, ne plus faire du médium pictural un appât ou un leurre adorable mais lui rendre, au risque de déplaire, son caractère primordial, fondamental ."
 
Remplacer peindre par jouer et pictural par rien ou n'importe quoi. 
 
"P.R.É.C.A.R.I.T.É." , c'est aussi ce qui s'écrit, se peint, se colle, s'arrache sur les murs des rues, un destin non-officiel capté dans un regard, un gribouillis dans les racoins bizarres, éphémère ou recouvert.

" Je ferai jolie sur les trottoirs de l'histoire de l'Art." 
 
"On dit que l'humour est l'élégance du désespoir, et Gasiorowski nous touche car il dit avec humour qu'il aimait désespérément la peinture".
 
 
Un minotaure


J'efface
La série, j'efface
Quand l'anonymat cesse.

J'épile aussi.

Trace... Trace... Efface...
Trace... Tracer... Facer... Trace effacée...   
Trace... Trace... Efface...
Trace... Trace... Efface... Trace...
Fatras C deux F besef
                                    Baise F
                                                Non !
                                                Oui !

Je n'ai pas abandonné l'idée mais pour l'instant, ce sera
 
" La vie défait mes rides"
 
Flashé  #1  

L'effet mère plutôt que le père haine.
 
 
Et on retourne à la case départ.


Liens:
 
 
󠀲󠀼󠁆